Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

La saison 2022 - 2023

QUATUOR MAGENTAQUATUOR MAGENTA

On 27, Mai 2021 | In | By concertsauditorium

QUATUOR MAGENTA

VENDREDI 3 FÉVRIER | 20h30 | AUDITORIUM | 21€ – 18€ 

Qui s’intéresse de près à la musique classique sait que le quatuor à cordes est un genre de miracle. Si l’intérêt des autres formations de musique de chambre est de mettre en avant les particularités des différents musiciens, le but ultime du quatuor, est que les quatre interprètes deviennent un seul et même instrument. Lorsque ce miracle se produit, on comprend pourquoi le quatuor est appelé formation reine de la musique de chambre, et pourquoi son répertoire est infini. 

Le quatuor Magenta, relève des quatuors français, réunit quatre très jeunes musiciens issus des conservatoires les plus prestigieux. 

Déjà primés à l’occasion de concours internationaux, ils nous donnent à entendre l’œuvre du genre la plus chérie des musiciens : le Quatuor n°14 de Schubert, dit La Jeune Fille et la Mort. Comme souvent dans la musique de Schubert, la sensibilité y est absolument extravertie et ses thèmes obsédants restent avec nous pour toujours. C’est à ce chef d’œuvre que s’attaque le Quatuor Magenta, qui nous entraînera avec fougue et talent dans cette ballade mortelle.

En miroir, le Quatuor n°1 de Ligeti, Métamorphoses Nocturnes avec un motif qui se transforme à l’infini dans de courts mouvements, toujours inventif, toujours passionnant. Une pièce complexe et fort séduisante par son audace permanente, ses fulgurances et son intensité.

Ida Derbesse, violon
Boris Blanco, violon
Claire Pass-Lanneau, alto
Fiona Robson, violoncelle

 

Représentation pour le public scolaire