Edito
Edito
On 17, Juil 2014 | In Edito | By concertsauditorium
Sans être un mélomane pointu, j’apprécie toujours avec un même plaisir les belles rencontres musicales offertes par les Concerts de l’auditorium, au kiosque de la place des Arts ou à l’auditorium.
Elles ont cette qualité indéniable de s’adresser à un large public qui dispose, chaque saison, d’un choix unique de concerts. Que ce soient pour les bambins, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, les élèves … et tous les amateurs de musique que nous sommes à des degrés divers. La variété des styles musicaux inclus dans la programmation annuelle s’accorde forcément avec certains de nos goûts : musiques classique ou du monde, jazz, chanson… Alors, ne nous privons pas.
Uniques encore sont les projets développés par cette structure culturelle toujours innovante. Je ne citerai pour exemples que la poursuite de l’opération « Elle est Babel, ma tour ! » montée avec les habitants de Béligny et une nouvelle incursion sonore au Marché couvert prévue en juin 2022. Et je n’oublierai pas, enfin, de souligner la convivialité, elle-aussi unique, de l’accueil.
Autant d’éléments qui donnent envie de prêter une oreille attentive aux invitations des Concerts de l’auditorium. Cette saison 2021/2022 sera unique, je l’affirme à qui veut l’entendre.
Les spectacles de la saison dernière étaient qualifiés d’Uniques. Je ne le répéterai pas, même si je pense pareillement à la lecture de ce nouveau programme.
En effet, l’offre de cette saison 2022/2023 illustre encore la curiosité artistique dont fait toujours preuve l’équipe de cette -modeste mais ambitieuse- structure que sont les Concerts de l’auditorium. Elle s’exprime dans la droite ligne de l’exceptionnel concert du 1er juin dernier au Marché couvert… J’ai ainsi relevé au fil des pages des pépites comme « Une opérette à Ravensbrück », signée par la résistante Germaine Tillion. Mais aussi Un Dimanche indien, un original Bal tango, une inattendue pochette surprise et un improbable concert sous hypnose !!!
Les autres propositions ne déméritent pas au gré d’un subtil équilibre de répertoires entre voix, instrumental, classique, etc. L’ensemble se nourrit de beaux partenariats avec des structures amies qui illustrent la remarquable complémentarité des établissements caladois dont, au final, profite la ville tout entière. Y compris les bambins et les scolaires dans le cadre de séances de sensibilisation musicale, dont on m’a dit le plus grand bien. Et je n’oublie pas non plus l’atelier musical offert aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs. J’apprécie en effet que Les Concerts de l’auditorium prêtent une oreille attentive à toutes les envies de musique.
Ce beau programme résonne très favorablement en moi. Et je ne doute pas qu’il fera aussi écho en vous.
Thomas Ravier
Maire de Villefranche
Vice-président du Conseil départemental du Rhône