Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

La Saison 2019 - 2020

Elle est babel ma tour ?

On 23, Juil 2019 | In | By concertsauditorium

Elle est babel ma tour ?

Forts de nos expériences liées à la rencontre de tous les publics, nous sommes aujourd’hui convaincus que l’expérience de la beauté et le rapport collectif à l’art sont à même de nourrir la vie intérieure de chacun, de favoriser la vie sociale, d’enrichir la vie de la cité et la citoyenneté. C’est pourquoi, nous décidons cette saison d’investir un appart’ au coeur de Béligny sur la durée d’une année scolaire car il faut du temps pour gagner la confiance et tisser du lien.

Un appart’ pour faire naitre le rêve et l’imaginaire, où les enfants chantent et créent, où les adultes écoutent des histoires et en racontent aussi, où l’on se rencontre, où un choeur de femmes travaille… Il y a ce lieu mais aussi les crèches, écoles et autres structures de vie du quartier que nous investirons. Bien évidemment, nous ne pouvons mener ce projet sans le soutien et la confiance de partenaires. L’engagement immédiat des bailleurs sociaux, OPAC du Rhône et HBVS nous a donné des ailes. Ils seront alors nos partenaires privilégiés dans ce voyage, via un apport financier direct et la mise à disposition d’un appartement en coeur de quartier

La Ville de Villefranche, l’État et l’Agglo, partageant nos convictions et volontaires pour une telle entreprise, apporteront leur soutien par des moyens financiers et techniques qui nous seront confiés. Sandrine de Rosa, musicienne et clown est à nos côtés depuis le début de la réflexion. Sa solide expérience du terrain, notamment caladois, nous est précieuse. Sont des nôtres notamment les musiciens conteurs et chanteurs, Steve Waring, Pauline Koutnouyan, Jesús Gutiérrez, Patrice Kalla et Chems, la plasticienne Martine Burianne, et la réalisatrice Christel Chabert, autant d’artistes dont le coeur et la voix s’élèvent contre les difficultés du monde.

Autre volonté ? C’est aussi contribuer à remettre de la circulation entre le centre-ville et Béligny, (dans les deux sens) à travers notamment des actions délocalisées jusqu’alors menées à l’Auditorium (bambins babillent, concerts à l’appart’, rendez-vous pour le public scolaire…) Nous ne sous-estimons pas les difficultés et savons que toute action entreprise ne sera efficiente que si elle est investie pleinement par nous tous, et par vous, cher public. Pour la mise en place de ce déploiement, nous sommes touchés de la confiance que nous témoignent nos amis et partenaires culturels publics ou associatifs de notre cité. Ils seront avec nous en effet pour accueillir en leur lieu, pour fédérer, pour venir à la rencontre des habitants de Béligny.

 

RETENEZ DÉJÀ QUELQUES DATES

 

Mardi 12 novembre 19 h : Lâcher de lucioles, Béligny (lieu à confirmer)

Lundi 2 décembre 19 h : Rencontre musicale avec la navigatrice Isabelle Autissier, à l’appart’

Mardi 14 janvier 20 h  : Et d’Ailleurs, Théâtre de Villefranche

Mardi 24 mars 19 h : Lâcher de rêves, Béligny (lieu à confirmer)

Mercredi 22 avril : La caravane de Pépin, Cie Ces temps-ci
Béligny 11 h et Centre de Loisirs de Bordelan 17 h

Samedi 6 juin 17 h : C’est encore loin la mer, Cie Ces temps-ci, Place des Arts

Samedi 20 juin : 11 h, inauguration du mur peint par les habitants, Béligny
Dès 17 h, concert et repas partagé, Place des Arts

Et chaque mardi à l’appart’ : Temps d’expression artistique.
L’appart’ est situé au 352 rue Jules Ferry à Béligny (rez-de-chaussée)

 

MILLE MERCIS

Les bailleurs OPAC du Rhône et HBVS, la Ville de Villefranche et ses services, l’État, l’Agglo et ses services, l’Inspection de l’Éduction nationale de Villefranche, Le Centre Culturel Associatif Beaujolais, Le Théâtre de Villefranche, la Médiathèque Pierre Mendès France,

le cinéma Les 400 Coups, le musée municipal Paul Dini, le Conservatoire de Musique à Rayonnement Intercommunal, les musées de l’Agglo, la Maison du Patrimoine, Muzikadem, le théâtre Pêle-Mêle, Le Patriote Beaujolais, Radio Calade, Le Progrès, Bloc notes et tous ceux qui nous rejoindrons dans l’année.