Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

La Saison 2018 - 2019

Cordes en CaladeCordes en CaladeCordes en Calade

On 22, Juil 2013 | In | By concertsauditorium

Cordes en Calade

Dimanche 16 décembre > 17h00 > Collégiale Notre-Dame-Des-Marais > 16 € / 13 €

Commencé en 1936 et achevé deux ans plus tard, le concerto pour orgue, cordes et timbales de Poulenc est une commande de l’excentrique princesse de Polignac. Compositeur instinctif, Poulenc est un homme tourmenté, extravagant aussi. Sa pensée oscille entre humour déjanté et foi chrétienne sincère. Parfois, les deux se confondent comme dans cette pièce où il fait cohabiter ses préoccupations religieuses avec une inspiration plus libre, épique qu’il ponctue de drôlerie et insolence.

Carine Clément, qui connaît bien les orgues de la Collégiale Notre-Dame-des-Marais, s’empare avec délice de l’interprétation de cette œuvre majeure du 20e siècle. Le répertoire varié de l’ensemble de Cordes caladois laissera place à une adaptation de l’ouverture de l’emblématique poème symphonique Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss, mais aussi au célèbre concerto pour hautbois né de la plume d’Alessandro Marcello, compositeur, poète, philosophe et mathématicien vénitien de la période baroque. D’autres pièces admirables de Jean Sébastien Bach ou encore de Pietro Mascagni avec notamment l’intermezzo de son unique chef-d’œuvre, l’opéra Cavalleria rusticana compléteront ce concert.

Carine Clément, orgue
Fabien Bernoud, hautbois
Isabelle Weisse, violon conducteur
Bruno Conti, direction

Alessandro Marcello Concerto pour hautbois en ré mineur
Jean-Sébastien Bach/ Marcello Andante du concerto pour clavier
Jean-Sébastien Bach Allegro et adagio du concerto pour violon et hautbois en ré mineur
Richard Strauss Ainsi parlait Zarathoustra
Pietro Mascagni Intermezzo de Cavaliera Rusticana
Francis Poulenc Concerto pour orgue et timbales

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer