Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Edito

17

Juil
2014

In Edito

By concertsauditorium

Edito

On 17, Juil 2014 | In Edito | By concertsauditorium

A l’heure où nous avons un président qui n’a jamais vu la France gagner… l’Eurovision, il n’est que temps de se poser la question : « à quoi sert la musique ? » D’un côté, à rien ! En effet, si la musique adoucissait les moeurs, on n’aurait pas affublé les chanteurs Assurancetourix et Renaud de l’épithète « énervant » ; la musique ne donne pas non plus de jugeote puisqu’un Allemand à la chevelure hirsute préféra jadis être sourd plutôt que d’entendre sa propre 9e symphonie ; enfin la musique peut même hélas être un prétexte à un salopard pour tuer des enfants en se faisant exploser à la sortie d’un concert…. Et en même temps, la musique nous est infiniment utile ! Bien projetée avec conviction, la musique peut faire tomber des murs si hauts soient-ils et Jéricho en tremble encore ; la musique
adore également, c’est là son côté midinette, tenir la chandelle quand deux êtres qui s’aiment s’apprêtent à se le dire ; enfin la musique sera toujours persona non grata chez les bailleurs de la Tour de Babel puisque par sa voix, nous n’aurons jamais besoin de google translation pour nous parler, d’une rive à l’autre de nos différences … « La musique est un cri qui vient de l’intérieur », dit le grand poète stéphanois. Ici à l’Audi, aux sons de la 22e saison, ce sera un doux cri …
Olivier Charrin, Président

 

Le mot du Maire
100 levers de rideau par an, quelle réussite ! Cette 22e saison ne déroge pas à la volonté d’offrir une programmation tantôt populaire, tantôt pointue, mais toujours de qualité grâce à l’investissement d’une équipe talentueuse à laquelle je rends hommage.De grands noms vont côtoyer ceux de la jeune création artistique à qui les Concerts accordent une belle place dont, notamment, des accueils en résidence. Au fil des pages, je remarque aussi des initiatives très originales avec les paroliers de la série Kaamelott, un homme à la voix instrumentiste… Sans oublier les cycles pour les bambins, ceux pour les seniors ainsi que le festival Pestacles et Tralala qui reviendra en juin pour notre plus grand plaisir. Cette saison s’annonce pleine de surprises que je partagerai avec vous !
Bernard Perrut, Député – Maire de Villefranche